A propos de l’ANAPPS

Défendre les droits et fédérer les acteurs du droit des prestations sociales

L'Association Nationale des Avocats et des Praticiens en droit des Prestations Sociales (ANAPPS) regroupe des praticiens (avocats, juristes, travailleurs sociaux) dont l'ambition est de favoriser l'accès au droit des usagers des organismes des sécurité sociale (CAF, MSA, RSI, URSSAF) par l'information, l'exercice de recours gracieux et contentieux.

Il arrive très souvent que les allocataires et usagers voient leur droits supprimés, que des trop perçus leur soient réclamés voire même qu'ils soient accusés de fraude (omission de déclaration de ressources, de vie de couple / concubinage / vie maritale).

La défense des usagers passe par la connaissance des voies de recours et des possibilités de contestation des décisions en particulier devant la commission de recours amiable, le tribunal administratif et le tribunal des affaires de sécurité sociale.

Afin d'intervenir sur tout le territoire national, l'association a mis en place un réseau d'avocats, de juristes et professionnels du droit des prestations sociales afin d'échanger sur les pratiques des administrations et des tribunaux dans le but d'améliorer la connaissance du droit des prestations sociales et de favoriser l'accès au droit et au juge.

Qui sommes-nous ?

Avocats, travailleurs sociaux, partenaires sociaux, agents de l’Etat et des collectivités territoriales, agents des Caisses de Sécurité sociale et allocataires sont confrontés au Droit des prestations sociales.

Les membres de l’ANAPPS sont des praticiens du Droit des prestations sociales. Au fil des échanges, l’idée, le besoin et l’urgence de fédérer tous les acteurs s’est imposée. L’ANAPPS est ainsi née, afin de rassembler les compétences et de mutualiser les connaissances.

Quel est notre but ?

Outre le partage de l’information, l’ANAPPS a pour mission de favoriser l’accès au droit et la défense des usagers, grâce à son réseau d’avocats et de praticiens.

De plus, l’ANAPPS propose des modules de formation des professionnels intervenant dans le secteur de l'aide et de l'action sociale au sens large.

La diversité des membres de l'ANAPPS permet de répondre aux éventuels besoins spécifiques de formation..

Plus d’informations en nous contactant.

Informations générales

L’ANAPPS est une association de loi 1901, fondée par Me David BAPCERES et Me Kris MOUTOUSSAMY. Les statuts sont consultables ici.

Pour nous contacter :
Association Nationale des Avocats et des Praticiens en Droit des Prestations sociales (ANAPPS)
136, cours Lafayette
69003 Lyon

info@anapps.eu ou Page contact

Pour nous rejoindre, complétez notre formulaire et renvoyez-le-nous accompagné de votre règlement de 10 euros.

Nos formations

L’ANAPPS est un lieu de partage, d’entraide et de formation.

L’ANAPPS propose des modules de formation en droit des prestations sociales, à destination des professionnels. L’expérience de nos membres (travailleurs sociaux, avocats, fonctionnaires, magistrats…) permet à l’ANAPPS de proposer des modules de formation sur mesure. Mieux défendre l’usager, gérer les situations de crise, l’ANAPPS propose un programme de formations adaptées à vos besoins et à votre structure.

Plus d’informations en nous contactant.